Les 3 grandes missions de la gestionnaire de paie :
- ÉLABORER LA FICHE DE PAIE
La gestionnaire de paie collecte, analyse, traite des informations relatives à tous les salariés de l’entreprise (congés, absences, temps de travail, heures supplémentaires…) pour calculer la rémunération et établir les bulletins de paie.
A l’aide d’un logiciel de paie, elle effectue la saisie et édite des feuilles de paie, dans le respect de la réglementation du travail, de la législation, et de la politique Ressources Humaines de l’entreprise.
Elle établit l’ensemble des déclarations fiscales et sociales (cotisations salariales et patronales, URSSAF, caisses de retraite, mutuelle,…).
- ASSURER LA GESTION ADMINISTRATIVE DU PERSONNEL
La gestionnaire de paie gère les formalités d’embauche et de départ des salariés (élaboration des fiches de poste, rédaction des contrats de travail, rupture, calcul des indemnités, solde de tout compte,…).
- PARTICIPER AUX MISSIONS DES RESSOURCES HUMAINES
Elle élabore des documents de synthèse : tableaux de bord, masse salariale, entrée/sorties.
La gestionnaire de paie établira le bilan social : un document regroupant l’ensemble des données chiffrées permettant d’avoir une vision globale de la santé sociale d’une entreprise sur une période de trois ans.
La gestionnaire de paie doit être :
- rigoureuse,
- méthodique,
- consciencieuse,
- avoir un esprit logique.
Elle doit savoir :
- s’organiser et gérer les priorités,
- être résistante au stress notamment en fin de mois,
- faire preuve de discrétion et respecter la confidentialité des informations,
- doit être curieuse et aimer faire évoluer ses connaissances en matière de droit social, de procédures et de normes sociales et internationales,
- être à l’aise en relationnel,
- maîtriser les logiciels de paie.